Vous garantir l’accès à des soins de qualité
au meilleur coût via notre réseau mutualiste

×

Actualités

29/09/2022
Mutualité Française :
​​​​retour sur les principaux temps forts du 43e congrès

Le 43e congrès de la Mutualité Française s’est tenu début septembre à Marseille. Il a été l’occasion de dévoiler la « Raison d’être » du Mouvement mutualiste.

Un moment de forte mobilisation

Lors du 43e congrès de la Mutualité Française, la santé était naturellement au cœur des débats. Mais il a aussi été largement question de la crise climatique, de la transition numérique et du problème du logement. « Nous avons voulu incarner un espace d’engagement pour de nouvelles solidarités, avec des thématiques variées » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Pendant trois jours, près de 2000 participants ont ainsi échangé, réfléchi pour trouver des solutions innovantes et répondre aux crises et aux enjeux actuels de la société. Parmi eux, des mutualistes, des personnalités et experts de la santé et de la protection sociale, des représentants des organisations syndicales… Le congrès a aussi accueilli Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, François Braun, ministre de la santé et de la prévention ainsi que Nicolas Schmitt, commissaire européen à l’emploi et aux droit sociaux.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est également exprimé. Il a ainsi réaffirmé partager pleinement l’ambition de la Mutualité Française : se réinventer pour la création d’un futur souhaitable et le renforcement de notre système de santé et de protection sociale.

L’innovation à l’honneur

Autre temps fort du congrès, le « Prix Innovation mutuelle » qui encourage les initiatives innovantes pour réduire les inégalités de santé. C’est Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine qui a eu le plaisir d’animer cette 5e édition et de récompenser les lauréats. Parmi eux : le journal « Le Drenche » (prix de la catégorie  « Mobilisation et dynamiques citoyennes »). Distribué gratuitement  à 120 000 exemplaires aux étudiants, il permet à chaque lecteur de se forger sa propre opinion en défendant le pour et le contre. E-opthalmo a reçu le prix de la catégorie « Inégalités sociales et territoriales de santé ». Sa mission : améliorer l’accès de tous aux soins ophtalmologiques en associant le contact humain et la digitalisation. Le Mar’Soins est un camion qui ballade un cabinet médical dans le grand ouest de la France. Ouvert à tous, il permet de réaliser des bilans de santé, des examens auditifs, visuels et dentaires gratuits et sans rendez-vous. Il a été récompensé par le « Prix Coup de cœur ».

 
 
 
La "Raison d'être"

Après un vote en Assemblée générale, la Mutualité Française a dévoilé sa « Raison d’être » : se protéger mutuellement, pour ensemble, construire les solidarités de demain. Désormais inscrite dans les statuts de la Mutualité, elle est le fruit d’une longue démarche participative. « Son ambition est d’expliciter la manière dont notre Mouvement entend être utile à la société » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française. La Raison d’être s’accompagne d’un manifeste. Elle comporte trois axes d’engagements :
– Militer dans tous les territoires en faveur du progrès social,
– Promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif,
– Apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.

La Mutualité Française fera désormais vivre cette Raison d’être par des actions concrètes. Elle effectuera également une évaluation de ces actions pour mesurer « l’empreinte mutualiste ».

04 juillet 2022
Assemblée Générale Ordinaire 

L'Assemblée Générale Ordinaire composée de 60 délégués des groupements de mutuelles et unions de représentation, s'est réunit le 4 juillet dernier. 

Une quarantaine de délégués, présents ou représentés, a voté les résolutions présentées pour l'exercice 2021.

  • rapports moral, de gestion et comptes annuels 
  • projets de développement de notre groupement
  • renouvellement de la moitié du Conseil d'administration

Le nouveau Conseil d'administration a procédé, en réunion extraordinaire ce même jour, à l'élection du nouveau Président, Henri DAGNAUD et de son nouveau Bureau. 

A l'issue de cette assemblée, tous les délégués se sont retrouvés autour d'un moment de partage et de convivialité (au Monky - complexe multi-loisirs indoor à Estillac ).

Juillet - Août 2022
- Dépistage des cancers en Lot-et-Garonne - 
Campagne de communication estivale

La participation aux programmes de dépistage des cancers en ce début d’année 2022 est en chute dans le Lot-et-Garonne,  après une année 2021 encourageante et un des meilleurs taux de participation de la région Nouvelle-Aquitaine.

C’est la raison pour laquelle, durant la période estivale, le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers de Nouvelle-Aquitaine et son site territorial du Lot-et-Garonne appellent à une REMOBILISATION DE TOUS POUR PRESERVER LA SANTE DES LOT-ET-GARONNAIS au travers d’une campagne de communication organisée avec le soutien de la Délégation départementale de l’ARS.

pour tout renseignement :
Site de Lot-et-Garonne 
108 bd Carnot 47000 AGEN 
Tél 05 53 86 06 20
contact47@depistagecancer-na.fr 

Avril 2022
Ecouter Voir en roadshow pour promouvoir sa nouvelle raison d’être 

En phase avec ses valeurs mutualistes, Ecouter Voir s’est récemment doté d’une raison d’être, un élément caractéristique des entreprises à mission. En avril et en mai, le réseau part à la rencontre de ses collaborateurs en région pour leur présenter son approche.  

« Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun » : telle est la raison d’être de l’enseigne Ecouter Voir (1 200 points de vente en optique et audition), qu’elle positionne comme sa définition du mutualisme et « non comme un slogan », explique Arthur Havis, son directeur. Dans une démarche originale de co-construction de ce « futur commun », elle a été entérinée après consultation d’une multitude d’acteurs intégrés ou gravitant autour de l’écosystème mutualiste : patients, fournisseurs, collaborateurs de l’enseigne, organisations professionnelles des deux secteurs…  

Cette raison d’être inclut tout particulièrement la défense de l’accès aux soins, une des valeurs phares du réseau. Dans l’audition, cela se concrétise notamment par des tests de téléaudiologie, des actions de prévention, ainsi que par des implantations dans les déserts médicaux. « Nous voulons y être présents pour répondre réellement aux besoins. La rentabilité n’est pas notre priorité », commente Delphine Souchal, nouvelle directrice projets et accompagnement réseau, en rappelant que, en tant qu’enseigne mutualiste, Ecouter Voir ne rémunère pas d’actionnaires et peut donc investir « où cela est nécessaire ».

Pour diffuser ces messages stratégiques, l’enseigne organise un roadshow avec des étapes dans 8 villes*. La tournée a commencé à Dijon le 12 avril et se terminera à Toulouse le 11 mai. Ces rencontres d’une journée visent à diffuser la bonne parole auprès de l’ensemble du réseau, de manière à ce que tous se l’approprient.

*Dijon, Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse.

avril 2022
Index égalité professionnelle Femmes-Hommes* 

Ce score est le résultat des engagements pris depuis de nombreuses années pour promouvoir l'égalité des femmes et des hommes dans notre groupement. 

Cet index permet aux entreprises d'évaluer sur 100 points le niveau d'égalité entre les hommes et les femmes en s'appuyant sur les critères suivants :

  • écart de rémunération femmes-hommes 
  • écart de taux d'augmentations individuelles 
  • nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au plus tard le 1er mars.

81,40% de nos salariés sont des femmes.

Notre index de l’égalité professionnelle ressort à 83 sur 100 points.  

index égalité pro F/H.pdf

Annexe 1 - Plan d'action égalité professionnelle F-H

*Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.

18/03/2022
PROPOSITIONS DE LA MUTUALITE FRANÇAISE

POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2022

Pour installer des protections sociales durables et pour asseoir une conception globale de la santé, le mouvement mutualiste
propose 6 orientations politiques structurantes : 

Orientation 1 – Bâtir une politique globale de prévention pour lutter contre les inégalités en santé

Orientation 2 – Renforcer un égal accès aux soins

Orientation 3 – Rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique de chacun

Orientation 4 – Réinventer les solidarités pour favoriser l’émancipation et garantir l’autonomie

Orientation 5 – Imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain

Orientation 6 – Rechercher de nouveaux droits dans le respect de règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile

 

16/03/2022
Solidarité UKRAINE​​ 

La Mutualité Française de Lot-et-Garonne souhaite manifester sa solidarité à l’Ukraine par des dons de produits - stocks de la pharmacie de Fumel (compresses, pansements chirurgicaux, cotons, bandages... ) et d’équipements médicaux (ceintures lombaires, colliers cervicaux…) à l’association Diaspora Ukraine de Toulouse.

16/03/2022
La Mutualité Française se mobilise pour les populations civiles ukrainiennes​​ 

Les mutualistes viennent en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Dès le 3 mars, la Mutualité Française a centralisé des volontés et des initiatives pour soutenir 5 associations reconnues qui agissent au plus près des populations civiles. Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, dresse un premier bilan des actions réalisées et appelle à poursuivre la mobilisation.

Pour en savoir plus sur les associations qui accompagnent la Mutualité Française :

Acted : https://www.acted.org/fr/pays/ukraine/ 

Tulipe : https://tulipe.org/

Keystone Human Services (Moldavie) :  https://www.khs.org/dr-ludmila-malcoci-speaks-about-relief-efforts-for-ukrainians-with-disability/

Socioforum (en Slovaquie) : https://www.socia.sk/social-reform-foundation/

Tenenet (en Slovaquie) : https://tenenet.sk

Janvier 2022
Remise de médailles d'honneur du travail et départ en retraite 

Cliquez sur la photo pour agrandir