Actualités
01/07/2024
Assemblée générale
L'Assemblée Générale Ordinaire composée de 60 délégués des groupements de mutuelles et unions de représentation, s'est réunit le 1er juillet 2024.
Les rapports moral et financier, les rapports du comité d'audit et du commissaire aux comptes ont été présentés ainsi que le projet de développement quinquennal 2025-2029
Une quarantaine de délégués, présents ou représentés, a voté les résolutions pour l'exercice 2023.
Henri DAGNAUD, Président, remercie l'ensemble des délégués pour leur présence.
La Mutualité Française initie une consultation nationale afin de donner la parole aux jeunes sur les questions de santé et de solidarité.
7 débats publics sont organisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à La Réunion, du 20 mars au 28 mai 2024.
L’ensemble de ces échanges permettra de nourrir une réflexion sur l’avenir de notre système de santé et de protection sociale qui sera présentée lors du Congrès 2025 de la Mutualité Française.
16/01/2024
Voeux aux salariés et aux administrateurs
de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne
Henri DAGNAUD, Président, Valérie FOY, Directrice Générale, le Conseil d’Administration et le personnel de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne se sont retrouvés le mardi 16 janvier 2024 dans la salle de réception de l’Indé à Agen pour la traditionnelle présentation des Vœux.
Ce fut l’occasion pour Henri DAGNAUD et Valérie FOY, entourés des responsables de filière, de remercier l’ensemble du personnel pour leur implication et leur professionnalisme.
La Mutualité Française emploie une centaine de salariés sur les sites d’Agen, Bias, Marmande, Nérac, le Passage d’Agen, et Villeneuve-sur-Lot, dans 6 domaines d’activités mutualistes : santé visuelle et auditive (sous l’enseigne Ecouter Voir), dentaire, une résidence pour personnes âgées autonomes et des centres de soins infirmiers à domicile, sans oublier le personnel administratif du siège.
Comme le précise Valérie FOY, « l’année 2023 a connu son lot de succès et de contrariétés, mais globalement nous avons passé un exercice largement inscrit dans la progression de nos activités et sur la préparation à l’ouverture de nouveaux enjeux ».
Valérie FOY souhaite partager son esprit d’un renouveau, d’une nouvelle ère de réussite et de performance pour son groupement : « nous sortons enfin la tête de cette période post covid, nous avançons vers un horizon plus favorable avec les travaux de mise au concept Ecouter Voir, sur l’année 2024, de nos magasins d’optique et d’audition d’Agen Centre-Ville, de Nérac et de Marmande ; la création d’une résidence pour personnes handicapées vieillissantes, le rebond de la filière optique, l’arrivée de nouveaux audioprothésistes, les recrutements sur notre centre de santé dentaire d’Agen, venant ainsi renforcer l’équipe de professionnels en place, et ceux à venir sur le centre de santé infirmier ; tout cela constitue des marqueurs d’influence positive, et de belles perspectives pour 2024 et les années qui suivront ».
Cette réunion s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire avec une belle ambiance musicale dirigée par Thierry CHABRIER, animation-karaoké.
janvier 2024
Index égalité professionnelle Femmes-Hommes*
L’index de l’égalité professionnelle se compose de 4 grands critères qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises de plus de 50 salariés, sous la forme d’une note sur 100 :
- écart de rémunération femmes-hommes
- écart de taux d'augmentations individuelles
- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
- parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
Sur la base de la totalité des éléments des rémunérations de 2023, notre index est incalculable, car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
*Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.
15/11/2023 LA PRESSE EN PARLE ...
AGEN | CONGRES 2025 - MUTUALITE FRANCAISE
Octobre 2023 - Centre de santé dentaire Mutualiste de Marmande :
nouveau concept de décoration
OCTOBRE ROSE 2023
04/07/2023
Assemblée générale
L'Assemblée Générale Ordinaire composée de 60 délégués des groupements de mutuelles et unions de représentation, s'est réunit le 4 juillet 2023.
Les rapports moral et financier, les rapports du comité d'audit et du commissaire aux comptes ont été présentés.
Une quarantaine de délégués, présents ou représentés, a voté les résolutions pour l'exercice 2022.
Henri DAGNAUD, Président, remercie l'ensemble des délégués pour leur présence.
13/02/2023
Écouter voir lance sa nouvelle campagne de
communication intitulée: « Les nouveaux mutualistes ».
L'objectif pour Écouter Voir est d'accroitre sa notoriété en rajeunissant et valorisant notre modèle mutualiste. Cette campagne, incarnée par une douzaine de visages « de nouveaux mutualistes » a pour vocation de moderniser le mutualisme et ainsi, rendre notre modèle plus désirable et plus durable. Cette communication va redonner une identité plus dynamique à l’enseigne Écouter Voir, avec des messages éco-responsables et une appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire.
Vous allez découvrir au fur et à mesure une campagne moderne, dynamique et colorée !
Pour rencontrer Caroline, Danièle, Osy, Frédéric, Daphné, Taina, Noah, Mathieu, Philou, Hélène ou Luc
https://www.youtube.com/c/ecoutervoir
Venez échanger avec nos équipes en magasins pour nous dire ce que vous pensez de cette campagne ! #callmeamutualist
18/01/2023
Voeux aux salariés et aux administrateurs
de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne
Le Conseil d’Administration, la Direction de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne et le personnel s’est retrouvé le mercredi 18 janvier 2023 dans la salle de réception de l’Indé à Agen pour la traditionnelle présentation des Vœux qui n’avait malheureusement pas pu se tenir les deux années précédentes pour cause de Covid-19.
Ce fut l’occasion pour le Président, Henri DAGNAUD, de remercier l’ensemble du personnel pour leur implication et leur professionnalisme. La Mutualité Française emploie 100 salariés sur les sites d’Agen, Bias, Montayral, Marmande, Nérac, le Passage d’Agen, et Villeneuve-sur-Lot, dans 6 domaines d’activités mutualistes : santé visuelle, auditive, dentaire, une résidence pour personnes âgées autonomes et des centres de soins infirmiers à domicile, sans oublier le personnel administratif du siège.
« L’année 2022 a en effet été frappée de plusieurs évènements nationaux et internationaux, dont la guerre en Ukraine, qui vient fragiliser nos démocraties et notre quotidien dans des dimensions souvent inattendues, avec des pénuries diverses… Socialement, et dans notre domaine de santé, la COVID reste présente dans les métiers du soin.
Côté Mutualiste, au niveau national, des avancées positives sur différents sujets où notre Fédération se mobilise pour défendre le projet sociétal de notre mouvement, à travers les prises de position qu’elle prend. Également, le Congrès en septembre qui s’est tenu à Marseille, qui marque aussi une nouvelle orientation, une nouvelle empreinte de notre mouvement, par l’introduction du projet lancé par la Fédération : la RAISON D’ETRE.
En Lot-et-Garonne, pour notre groupement, l’année 2022 a été difficile pour les activités. Toutefois, pour être toujours plus proche des Lot-et-garonnais et pour mieux les servir, la Mutualité Française de Lot-et-Garonne continue de poursuivre ses objectifs de développement qui sont des marqueurs forts du positionnement et du statut d’acteur de santé dans l’économie sociale et solidaire du département. Tous nos bénéfices sont réinvestis et profitent notamment aux structures de soins et d’accompagnement gérées par la Mutualité Française de Lot-et-Garonne (par exemple : centres de santé dentaire et infirmier, résidence autonomie, centres d’optique et d’audition…). Nos valeurs sont centrées sur l’humain, le conseil et l’accompagnement de chacun. Notre philosophie est l’intérêt de tous. Nous recherchons la qualité au meilleur prix pour assurer votre satisfaction » précise Valérie FOY, Directrice Générale de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne.
Ouverture d’un nouveau centre Ecouter Voir Optique et Audition de Bias
Implantée dans toute la France, Écouter Voir dispose de 6 magasins (2 sur Agen puis à Nérac, Marmande, Montayral et Bias) en Lot-et-Garonne. Dans le nord du département, ECOUTER VOIR vient de regrouper ses activités d’optique et d’audition sur le site du 927 avenue de Bordeaux à Bias.
Depuis plusieurs jours, l’équipe de 4 salariés dispose d’un espace plus vaste et moderne aux couleurs épurées pour proposer plus de services et de montures.
Le choix du regroupement de l’activité sur Bias (auparavant, l’audition était sur Villeneuve et l’optique sur Bias) répond ainsi de forte augmentation de la demande d’une clientèle séduite par la qualité de service d’une équipe d’experts qui saura apporter la solution la plus adaptée à chaque personnalité à des tarifs très accessible.
Cette réunion s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire avec une belle ambiance musicale dirigée par Thierry CHABRIER, animation-karaoké.
la Presse en parle...
Pour conclure, Le Président et la Direction ont remercié deux salariés en leur remettant la médaille d’honneur du travail pour 20 et 30 années de services.
Carole SERAL, assistante dentaire au centre de santé dentaire de Marmande, a reçu la médaille d'honneur du travail "ARGENT" pour ses 20 ans de service, de la part d'Henri DAGNAUD, Président de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne.
Pierre GLEIZES, responsable filières optique-audition , a reçu la médaille d'honneur du travail "VERMEIL" pour ses 30 ans de service, de la part de Sandra SARTORI, Vice-Présidente de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne.
29/09/2022
Mutualité Française :
retour sur les principaux temps forts du 43e congrès
Le 43e congrès de la Mutualité Française s’est tenu début septembre à Marseille. Il a été l’occasion de dévoiler la « Raison d’être » du Mouvement mutualiste.
Un moment de forte mobilisation
Lors du 43e congrès de la Mutualité Française, la santé était naturellement au cœur des débats. Mais il a aussi été largement question de la crise climatique, de la transition numérique et du problème du logement. « Nous avons voulu incarner un espace d’engagement pour de nouvelles solidarités, avec des thématiques variées » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Pendant trois jours, près de 2000 participants ont ainsi échangé, réfléchi pour trouver des solutions innovantes et répondre aux crises et aux enjeux actuels de la société. Parmi eux, des mutualistes, des personnalités et experts de la santé et de la protection sociale, des représentants des organisations syndicales… Le congrès a aussi accueilli Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, François Braun, ministre de la santé et de la prévention ainsi que Nicolas Schmitt, commissaire européen à l’emploi et aux droit sociaux.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est également exprimé. Il a ainsi réaffirmé partager pleinement l’ambition de la Mutualité Française : se réinventer pour la création d’un futur souhaitable et le renforcement de notre système de santé et de protection sociale.
L’innovation à l’honneur
Autre temps fort du congrès, le « Prix Innovation mutuelle » qui encourage les initiatives innovantes pour réduire les inégalités de santé. C’est Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine qui a eu le plaisir d’animer cette 5e édition et de récompenser les lauréats. Parmi eux : le journal « Le Drenche » (prix de la catégorie « Mobilisation et dynamiques citoyennes »). Distribué gratuitement à 120 000 exemplaires aux étudiants, il permet à chaque lecteur de se forger sa propre opinion en défendant le pour et le contre. E-opthalmo a reçu le prix de la catégorie « Inégalités sociales et territoriales de santé ». Sa mission : améliorer l’accès de tous aux soins ophtalmologiques en associant le contact humain et la digitalisation. Le Mar’Soins est un camion qui ballade un cabinet médical dans le grand ouest de la France. Ouvert à tous, il permet de réaliser des bilans de santé, des examens auditifs, visuels et dentaires gratuits et sans rendez-vous. Il a été récompensé par le « Prix Coup de cœur ».
La "Raison d'être"
Après un vote en Assemblée générale, la Mutualité Française a dévoilé sa « Raison d’être » : se protéger mutuellement, pour ensemble, construire les solidarités de demain. Désormais inscrite dans les statuts de la Mutualité, elle est le fruit d’une longue démarche participative. « Son ambition est d’expliciter la manière dont notre Mouvement entend être utile à la société » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française. La Raison d’être s’accompagne d’un manifeste. Elle comporte trois axes d’engagements :
– Militer dans tous les territoires en faveur du progrès social,
– Promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif,
– Apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.
La Mutualité Française fera désormais vivre cette Raison d’être par des actions concrètes. Elle effectuera également une évaluation de ces actions pour mesurer « l’empreinte mutualiste ».
04 juillet 2022
Assemblée Générale Ordinaire
L'Assemblée Générale Ordinaire composée de 60 délégués des groupements de mutuelles et unions de représentation, s'est réunit le 4 juillet dernier.
Une quarantaine de délégués, présents ou représentés, a voté les résolutions présentées pour l'exercice 2021.
- rapports moral, de gestion et comptes annuels
- projets de développement de notre groupement
- renouvellement de la moitié du Conseil d'administration
Le nouveau Conseil d'administration a procédé, en réunion extraordinaire ce même jour, à l'élection du nouveau Président, Henri DAGNAUD et de son nouveau Bureau.
A l'issue de cette assemblée, tous les délégués se sont retrouvés autour d'un moment de partage et de convivialité (au Monky - complexe multi-loisirs indoor à Estillac ).
Juillet - Août 2022
- Dépistage des cancers en Lot-et-Garonne -
Campagne de communication estivale
La participation aux programmes de dépistage des cancers en ce début d’année 2022 est en chute dans le Lot-et-Garonne, après une année 2021 encourageante et un des meilleurs taux de participation de la région Nouvelle-Aquitaine.
C’est la raison pour laquelle, durant la période estivale, le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers de Nouvelle-Aquitaine et son site territorial du Lot-et-Garonne appellent à une REMOBILISATION DE TOUS POUR PRESERVER LA SANTE DES LOT-ET-GARONNAIS au travers d’une campagne de communication organisée avec le soutien de la Délégation départementale de l’ARS.
pour tout renseignement :
Site de Lot-et-Garonne
108 bd Carnot 47000 AGEN
Tél 05 53 86 06 20
contact47@depistagecancer-na.fr
Avril 2022
Ecouter Voir en roadshow pour promouvoir sa nouvelle raison d’être
En phase avec ses valeurs mutualistes, Ecouter Voir s’est récemment doté d’une raison d’être, un élément caractéristique des entreprises à mission. En avril et en mai, le réseau part à la rencontre de ses collaborateurs en région pour leur présenter son approche.
« Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun » : telle est la raison d’être de l’enseigne Ecouter Voir (1 200 points de vente en optique et audition), qu’elle positionne comme sa définition du mutualisme et « non comme un slogan », explique Arthur Havis, son directeur. Dans une démarche originale de co-construction de ce « futur commun », elle a été entérinée après consultation d’une multitude d’acteurs intégrés ou gravitant autour de l’écosystème mutualiste : patients, fournisseurs, collaborateurs de l’enseigne, organisations professionnelles des deux secteurs…
Cette raison d’être inclut tout particulièrement la défense de l’accès aux soins, une des valeurs phares du réseau. Dans l’audition, cela se concrétise notamment par des tests de téléaudiologie, des actions de prévention, ainsi que par des implantations dans les déserts médicaux. « Nous voulons y être présents pour répondre réellement aux besoins. La rentabilité n’est pas notre priorité », commente Delphine Souchal, nouvelle directrice projets et accompagnement réseau, en rappelant que, en tant qu’enseigne mutualiste, Ecouter Voir ne rémunère pas d’actionnaires et peut donc investir « où cela est nécessaire ».
Pour diffuser ces messages stratégiques, l’enseigne organise un roadshow avec des étapes dans 8 villes*. La tournée a commencé à Dijon le 12 avril et se terminera à Toulouse le 11 mai. Ces rencontres d’une journée visent à diffuser la bonne parole auprès de l’ensemble du réseau, de manière à ce que tous se l’approprient.
*Dijon, Lyon, Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse.
18/03/2022
PROPOSITIONS DE LA MUTUALITE FRANÇAISE
POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2022
Pour installer des protections sociales durables et pour asseoir une conception globale de la santé, le mouvement mutualiste
propose 6 orientations politiques structurantes :
Orientation 1 – Bâtir une politique globale de prévention pour lutter contre les inégalités en santé
Orientation 2 – Renforcer un égal accès aux soins
Orientation 3 – Rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique de chacun
Orientation 4 – Réinventer les solidarités pour favoriser l’émancipation et garantir l’autonomie
Orientation 5 – Imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain
Orientation 6 – Rechercher de nouveaux droits dans le respect de règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile
16/03/2022
Solidarité UKRAINE
La Mutualité Française de Lot-et-Garonne souhaite manifester sa solidarité à l’Ukraine par des dons de produits - stocks de la pharmacie de Fumel (compresses, pansements chirurgicaux, cotons, bandages... ) et d’équipements médicaux (ceintures lombaires, colliers cervicaux…) à l’association Diaspora Ukraine de Toulouse.
16/03/2022
La Mutualité Française se mobilise pour les populations civiles ukrainiennes
Les mutualistes viennent en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Dès le 3 mars, la Mutualité Française a centralisé des volontés et des initiatives pour soutenir 5 associations reconnues qui agissent au plus près des populations civiles. Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, dresse un premier bilan des actions réalisées et appelle à poursuivre la mobilisation.
Pour en savoir plus sur les associations qui accompagnent la Mutualité Française :
Acted : https://www.acted.org/fr/pays/ukraine/
Tulipe : https://tulipe.org/
Keystone Human Services (Moldavie) : https://www.khs.org/dr-ludmila-malcoci-speaks-about-relief-efforts-for-ukrainians-with-disability/
Socioforum (en Slovaquie) : https://www.socia.sk/social-reform-foundation/
Tenenet (en Slovaquie) : https://tenenet.sk
Janvier 2022
Remise de médailles d'honneur du travail et départ en retraite
Cliquez sur la photo pour agrandir