Vous garantir l’accès à des soins de qualité
au meilleur coût via notre réseau mutualiste

×

Qui sommes-nous

Notre Fédération

Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. Qu'elles interviennent dans le domaine de la complémentaire santé, de la prévoyance, de l'activité sanitaire, sociale ou médico-sociale, les mutuelles sont unies par une même éthique et une organisation démocratique de leur gouvernance que traduit leur adhésion au code de la Mutualité.

Présidée par Eric CHENUT, la Mutualité Française mène de multiples projets d'envergure qui démontrent la capacité d'innovation du mouvement mutualiste pour garantir la qualité et l'accès aux soins pour tous.

Force de proposition pour le développement de la protection sociale, la modernisation du système de santé et la réorganisation de l'offre de soins, elle est partenaire de l'ensemble des acteurs de santé

 

 

Françoise Bianco Présidente - La Mutuelle Générale

Notre histoire

La création de la Fédération départementale des Sociétés de Secours Mutuels en Lot-et-Garonne remonte au 15 juin 1903. Quarante-cinq ans plus tard, en 1948, elle devenait l’Union Départementale des Sociétés de Secours Mutuels en Lot-et-Garonne.

Enfin, à compter du 11 août 1986, l’appellation Mutualité Française de Lot-et-Garonne lui était donnée tout en lui conservant son statut d’Union Départementale.

Depuis 2009, la Mutualité Française de Lot-et-Garonne est une Union Territoriale soumise aux dispositions du Livre III du Code de la Mutualité.

Son siège administratif se situe au 70 avenue d’Italie à Agen.

Siège administratif - Agen

Notre gouvernance 

La Mutualité Française du Lot-et-Garonne est présidée par Françoise BIANCO et dirigée par Valérie FOY. 

La Mutualité Française de Lot-et-Garonne est régie par le Code de la Mutualité et adhère à la FNMF. Elle fédère près de 200 mutuelles ayant des adhérents dans son département, soit près de 200 000 personnes. 

Son Assemblée générale est composée de 60 délégués désignés par ces mutuelles ; elle élit un Conseil d'administration de 18 membres et un Bureau de 6 membres qui administrent l'Union Territoriale de Lot-et-Garonne. 

Ils se réunissent au minimum 4 fois par an pour déterminer, dans le respect des statuts, les orientations et la stratégie de la Mutualité Française de Lot-et-Garonne et veiller à leur bonne application selon les valeurs mutualistes d'un organisme à but non lucratif.

télécharger le trombinoscope des administrateurs.pdf

 

 

Assemblée Générale du 29 juin 2021 : Françoise BIANCO, Présidente (à gauche) et Valérie FOY, Directrice Générale.

Nos activités

La Mutualité Française de Lot-et Garonne emploie 100 salariés sur les sites d’Agen, Bias, Montayral, Marmande, Nérac, le Passage d’Agen, Tonneins et Villeneuve-sur-Lot, dans 6 domaines d’activités : optique, audition, dentaire, résidence pour personnes âgées, centre de santé infirmier et SSIAD. Toutes les activités sont ouvertes à tous les publics.

Depuis de nombreuses années, la Mutualité Française de Lot-et-Garonne développe dans tout le département des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, appelés SSAM, qui offrent compétences professionnelles, qualité et juste prix aux adhérents, aux clients et aux patients.

Bien avant le 100% SANTE , l'accès aux soins a toujours été une préoccupation constante de la Mutualité Française du Lot-et-Garonne. Ses services pratiquent des tarifs modérés et apportent une réponse de qualité aux besoins de santé des Lot-et-Garonnais en exerçant une action de régulation des tarifs pratiqués par l'ensemble des professionnels de santé.